Pourquoi faut-il sauver le soldat Ryan ?

Pourquoi faut-il sauver le soldat Ryan ?

Le film « Il faut sauver le soldat Rayan » de Steven Spielberg pouvait susciter des questions uniquement par son titre, pourquoi est-il nécessaire de sauver le soldat Rayan et non les autres? Qu’est-ce-qu’il a de bien particulier pour mériter qu’une mission de sauvetage lui a été dédiée? En entrant dans les détails du film, les réponses se font d’elles-mêmes. 

Synopsis du film de spielberg

Le soldat Rayan fait partie d’une fratrie de quatre frères, tous envoyés au front dans le cadre de la deuxième guerre mondiale. Les trois frères Rayan meurent lors du débarquement de Normandie de juin 1944 et du débarquement allié en Nouvelle-Guinée dans le Pacifique. La mère des quatre frère est effondrée lorsqu’elle apprend en même temps le décès de ses trois fils. Suite à ce drame, le général Georges C Marsahal, chef de l’Etat-Major de l’armée américaine, prend alors la décision de lancer une mission dont l’objectif est de sauver le dernier des quatres frères Rayan. Le capitaine Miller est chargé de mener la mission à terme et de retrouver le soldat Rayan.

soldat-rayan.jpg

Dans le périple qui amène le capitaine Miller et ses soldats à travers les feux ennemis, avec notamment plusieurs pertes humaines, l’amertume et le découragement font place au courage. Pourquoi autant de vies perdues pour sauver le soldat Rayan? La mission sera-t-elle un succès ou un échec? Sauver le soldat Rayan est-il plus important que la perte des autres soldats de la mission? 

Succès et récompense du soldat Ryan

Le film « Il faut sauver le soldat Rayan » a reçu plusieurs récompenses et distinctions de par sa valeur historique et culturelle. Notamment, il est entré au National Film Registry américain pour conservation à la bibliothèque du Congrès. Le film a également reçu des nominations notamment le Golden Globe 1998 du meilleur scénario, Oscar 1998 du meilleur film, Oscar 1998 et Golden Globe du meilleur réalisateur, Oscar 1998 du meilleur acteur, etc. La récompense du César du meilleur film a également été attribué au film.

sauver-soldat-rayan.jpg